Champagne, cotillons... et policiers au menu du réveillon

Views 3

A quelques heures du réveillon de Nouvel An , l’Europe se prépare à la fête… mais aussi au pire. 12 jours après Berlin, la sécurité se renforce un peu partout. Et d’abord bien sûr en Allemagne. La police berlinoise sera équipée d’armes automatiques la nuit du Nouvel An et des barrages seront installés autour de la porte de Brandebourg, haut lieu des festivités.

“Il va y avoir moins de policiers qui vont pouvoir célébrer Nouvel An, explique Thomas Neuendorf, porte-parole de la police. Evidemment, en plus du personnel supplémentaire dédié à la protection du réveillon, tous les services sont équipés au maximum, dans les voitures de police, aux centre d’appel d’urgence, partout nous avons déployé un maximum de personnel qui n’est pas disponible les autres nuits.”

Nouvel An : sécurité renforcée à New York, Berlin et Madrid https://t.co/xFfiwIdtx7— Le Parisien (@le_Parisien) 30 décembre 2016

En France, après les attentats de Nice et de Berlin, de nouveaux dispositifs de protection, comme des blocs de béton, seront mis en place. Près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés cette nuit. A Paris l’objectif c’est de protéger les habitants et les touristes : et notamment les 400.000 à 600.000 spectateurs attendus pour le spectacle pyrotechnique sur les Champs-Elysées.

[#NouvelAn] Par mesure de #sécurité, les bouteilles en verre sont #interdites dans certains secteurs parisiens

https://t.co/JZrxTEnB4k pic.twitter.com/8A7YWgWTWe— Préfecture de police (@prefpolice) 30 décembre 2016

En Belgique les autorités appellent à la vigileance, traumatisées par les attentats récents dans la capitale.
“J’ai l’impression que l’ambiance a un peu fléchi par rapport aux autres années après les évènements qui nous ont frappés au début de l’année, dit un Belge. Je pense qu’il y a moins de gens dans les rues et que c’est moins festif.”

Entre la traque de Salah Abdeslam et les attentats de Bruxelles les Belges n’ont pas oublié que 2016 a été aussi pour eux la fin de l’insouciance. Le terrorisme a fait 32 morts le 22 mars dernier.

Share This Video


Download

  
Report form