Seven ages of rock; les sixties

Fuzz59 2008-04-22

Views 3

L’ébullition des années 60 a conduit aux mouvements populaires de la jeunesse, et à Mai-68 en France, elle fut aussi propice à des révolutions musicales, tant par les thèmes abordés dans les chansons (sexe, drogue, politique, guerre...) que par l’exploration de nouveaux sons, rythmes, harmonies.
Mais cet assagissement n’était qu’en surface. Car sous l’onde tranquille se préparait une révolution musicale qui allait déferler sur ces années-là et s’inscrire en profondeur. Ce qui allait rendre possible tout cela, c’est la naissance des groupes (Cliff Richard et les Shadows en pionniers), les festivals (Monterey en 1967, Woodstock en1969, île de Wight en 68, 69, 70), et la vigueur du rock en Grande-Bretagne, véritable vivier qui allait ressusciter le rock devenu moribond. Trois groupes s’inscrirent pour un succès mondial et durable : les Rolling Stones (1960) et les Beatles (1959) et peu après les Who (1964).
The Rolling Stones est un groupe de rock britannique, formé à Londres en 1962 par le guitariste et leader original Brian Jones, le pianiste Ian Stewart, le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards. Le bassiste Bill Wyman et le batteur Charlie Watts les rejoignent ensuite et complètent la formation originale. Jagger et Richards constituent rapidement un duo d'auteurs-compositeurs et prennent peu à peu la direction du groupe, en lieu et place d'un Brian Jones de plus en plus erratique. Ian Stewart, jugé peu apte à jouer les idoles des jeunes, selon les préférences de l'époque, est renvoyé du groupe en 1963, mais continuera à travailler avec les Stones comme road manager et claviériste jusqu'à son décès en 1985.
Satisfaction est une chanson des Rolling Stones, enregistrée entre le 10 et le 13 mai 1965. Le single est d'abord sorti aux États-Unis le 6 juin 1965 puis, deux mois et demi après, au Royaume-Uni. Elle figure dans l'album américain Out of Our Heads sorti en juillet 1965, mais pas sur l'édition anglaise de l'album qui sort en septembre. C'est une des chansons les plus connues du groupe, qui la joue systématiquement sur scène, mais aussi un titre pop emblématique des années 1960, une sorte d'hymne de l'adolescence, (un manifeste des teen-agers de tous temps).
Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota, aux États-Unis) est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, une des figures majeures de la musique populaire. Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960 ; à une époque, il fut chroniqueur informel des troubles américains, avec des chansons comme Like a Rolling Stone, Ballad of a Thin Man, All Along the Watchtower, Masters of War ou encore Gates of Eden.
Like a Rolling Stone est une chanson de Bob Dylan, apparaissant sur l'album Highway 61 Revisited (1965). Sa longueur (plus de six minutes), son style et ses arrangements en ont fait l'une des chansons de Dylan les plus célèbres et influentes. Le magazine Rolling Stone l'a nommée plus grande chanson de tous les temps, affirmant qu'« aucune autre chanson n'a jamais défié et transformé les codes commerciaux et les conventions artistiques de son époque aussi profondément".

Share This Video


Download

  
Report form