Le père italien Pierbattista Pizzaballa a célébré la messe de minuit dans la basilique de la Nativité devant 2500 fidèles.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi que d’autres dignitaires palestiniens étaient présents.
Le chef de l‘Église romaine en Terre Sainte a réclamé de la compassion pour les réfugiés et la fin des violences au Moyen-Orient.
Les fidèles palestiniens et étrangers ont convergé place de la Mangeoire, à côté de la Basilique, pour chanter les chants de Noël dans une atmosphère plus festive et moins marqué par les violences que ces dernières années.
“Je sens que je suis privilégié d‘être ici avec ma famille, c’est très enthousiasmant, en particulier après cette résolution de l’ONU en faveur des Palestiniens. C’est une journée tout a fait particulière” confie Gerald Rockemschaumb, un touriste autrichien.
“Bethléem est l’endroit où Jésus est né, c’est une journée particulière pour nous. C’est la première fois que je suis ici un 24 décembre. Nous célébrons tous ensemble et on est content d‘être ici” dit Elisabeth Lueger, une autre touriste autrichienne.”
En 2015, les violences en Israël et dans les territoires palestiniens avaient entraîné une chute de la fréquentation de Bethléem. Les responsables du secteur touristiques assurent que les touristes sont désormais revenus.