Primaire à gauche: "Cela commence mal" - L'édito de Christophe Barbier

LEXPRESS.fr 2016-12-15

Views 5.2K

Bastien Faudot, Pierre Larrouturou et Sébastien Nadot ont été recalés. Certes, c'est de bonne guerre et Cambadélis a raison de dire que la primaire, "ce n'est pas open bar". Mais cela amène à récuser des partis politique historiques comme le MRC de Chevènement.

La deuxième polémique concerne les cotisations. Vincent Peillon et Arnaud Montebourg ne seraient pas à jour de leurs cotisations au Parti Socialiste. Si tout devrait renter dans l'ordre, cette histoire montre bien la distance qui est prise par certains membres éminents du parti.

Il y a enfin le combat des idées. Les débats télévisés seront sans doute plus difficile qu'à droite, car il y aura certainement plus de candidats. Sylvia Pinel sera quant à elle la seule femme, ce qui n'est pas très glorieux pour la gauche qui se veut chantre du combat féministe. Et il y aura, espérons-le, un vrai choc d'idées.

Mais cette primaire donne l'impression de servir à choisir le candidat qui "perdra le mieux", et qui pourra ensuite se charger de reconstruire le PS. Un horizon assez peu glorieux. L'édito de Christophe Barbier.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS