La communauté copte du Caire a été visée ce dimanche par un attentat particulièrement meurtrier. La cible : une église attenante à la cathédrale Saint-Marc. Une bombe a explosé durant la prière faisant au moins 25 morts et de nombreux blessés. À l’intérieur, les dégâts sont importants : des vitraux sont brisés, des bancs renversés.
L’attaque n’a pas encore été revendiquée.
C’est un passant, selon des témoins, qui aurait déposé la bombe, composée d’environ 12 kg de TNT. L’explosion a été entendue dans tout le quartier.
Des témoins racontent :
“Le sol est parsemé de sang, de bouts de vêtements, de chaussures. Les chaises sont en morceaux, la porte principale de l‘église, qui fait trois fois ma taille, a été soufflée.”
“La lâcheté et le terrorisme affectent tout le pays, les chrétiens comme les musulmans. Nous espérons pouvoir chasser ce terrorisme et être capables de vivre en paix.’‘
Aux abords de l‘église, des Égyptiens se sont rassemblés pour exprimer leur indignation après cet attentat. Le président Abdel Fattah al-Sissi a décrété un deuil national de trois jours.
Notre correspondant au Caire Mohammed Shaikhibrahim: “Une bombe a pu être placée à l’intérieur de l‘église, qui faisait pourtant l’objet de mesures de sécurité. Ce nouvel attentat alimente la colère parmi les Égyptiens, de différentes religions, qui demandent que les auteurs de cette attaque soient rapidement identifiés et traduits en justice.”
Avec AFP