Le CESE reçoit des jeunes porteurs de projets dans les territoires ruraux

Views 255

Dans le cadre de la saisine gouvernementale « La place de la jeunesse dans le monde rural », le CESE a entendu 13 porteurs de projets issus de territoires ruraux. Cette journée avait pour but de découvrir des initiatives concrètes portées sur les territoires par et pour les jeunes. Les porteurs de projets ont également pu s’exprimer sur les priorités à mener en termes de politiques publiques, et ont ainsi alimenté les réflexions des deux sections qui travaillent sur l’avis.

Cette journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, les porteurs de projets et les conseillers se sont répartis en 3 groupes pour parler de leurs projets, de leurs modalités de création et de fonctionnement et des motivations qui les animent.
Quelques-uns des projets présentés :
Maïtena ECHEVERRIA et Bixente ETCHECAHARRETA, membres de l’association « Du Pays Basque aux Grandes Ecoles » ont expliqué les diverses actions qu’ils mènent à destination des lycéens du pays basque et en faveur de l’égalité des chances. L’association, créée en 2014, organise des interventions d’anciens élèves dans les 9 lycées partenaires du programme pour qu’ils présentent leur parcours professionnel intégrant une grande école et a créé un système de parrainage/marrainage pour aider les lycéens dans leur orientation. Des visites d’entreprises sont également organisées pour valoriser les emplois existants et sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux formations supérieures.
Benjamin Aimé, animateur territorial MRJC Orne, chargé du projet « Rêves d’Installation » a détaillé ce programme d’incubation destiné à des jeunes qui envisagent de créer un projet en milieu rural, qu’il soit autour de l’agriculture ou non. Ce programme met en relation des acteurs territoriaux et des jeunes pour que ceux-ci s’inspirent de l’existant et créent, ensemble ou seul, des projets. Depuis 2012, plus de 80 jeunes ont été touchés dans l’Orne et cinq régions sont en test. Capucine Gambier, bénévole et accompagnatrice du projet «Fabriques du monde rural» au MRJC et Gabrielle Beyl, chargée de projet « Fabrique du Monde Rural », ont, quant à elles, décrit ces lieux gérés et animés par les jeunes qui favorisent leur émancipation en milieu rural et leur intégration socio-économique via différentes activités (chantiers collectifs, formations citoyennes, espaces d'expérimentations et apprentissages d’activités, accompagnements de projets collectifs…). Jonathan Mounal, a fait part de ses expériences et des problématiques rencontrées en tant qu’ancien animateur territorial MRJC en Picardie.
Mylène Osmond et Tonya Courselle, membres de la MFR de la Bagotière en Normandie, ont présenté leur projet sport-santé « Dragon’s Ladies », qui récolte des fonds pour permettre à des femmes atteintes d’un cancer du sein de faire du canoë (Dragon boat) et de participer au rassemblement Vogalonga de Venise.
Et aussi :
Clémence Nerbussona présenté son entreprise artisanale de chaussures « Fleur de Souliers »située en Poitou-Charentes, Victoria et Gaëtan Tisserand ont fait part de leurs recherches menées sur la mobilité avec la Mission Locale de Langres en Haute-Marne, Léandre Bezançon a expliqué le festival « Alors on bouge » organisé par l’association la Fédé à Redon en Bretagne pour favoriser la place des jeunes dans la démocratie et Teddy Delaunay a décrit le concours Ergapolis dont il a été lauréat en 2013 mais a surtout parlé du projet « Covoit’Ici » qui facilite la mobilité collaborative dans les territoires péri-urbains et ruraux.
L’après-midi était consacrée à un débat plus général qui regroupait tous les porteurs de projets et conseillers autour de trois thèmes :
1/ Parcours scolaires et insertion professionnelle,
2/ Qualité de vie et culture loisirs et
3/ Politique publique et participation des jeunes. Chacun a pu s’exprimer sur les priorités à mener sur ces thématiques au sein de l’avis.
L’avis en deux mots :
L’avis « La place de la jeunesse dans le monde rural » est une saisine gouvernementale qui a pour but de dresser un état des lieux de la situation des jeunes dans les territoires ruraux dans plusieurs domaines : éducation, insertion professionnelle, participation à la vie publique, accès aux loisirs etc…A partir de ce constat, des préconisations seront formulées pour améliorer la situation des jeunes ruraux. Il est porté par Danielle Even (Groupe de l’agriculture) et Bertrand Coly (Groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse).
L’avis sera présenté en séance plénière le mercredi 11 Janvier 2017.

Pour plus d’informations sur la saisine, cliquez ici.
http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/la-place-de-la-jeunesse-dans-le-monde-rural

Share This Video


Download

  
Report form