Chaque année le forum des IRISÉS vise à ancrer un peu plus la culture du risque sur les territoires. Pendant deux jours des collectivités, entreprises et associations sont invitées à partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de prévention. Pour cette 9ème édition, une centaine de participants se sont réunis à l’École d’Architecture de Nantes ( ENSA) entre le 16 et 17 novembre 2016.
Dans le cadre d’une session plénière dédiée à « la participation et l’implication citoyenne », Sébastien Baron, chargé de mission prévention du risque inondation à l’Institution d’Aménagement de la Vilaine ( EPTB Vilaine), a témoigné de la représentation citoyenne dans l’élaboration d’une stratégie locale de la gestion du risque inondation sur son territoire.
Afin d’élaborer cette stratégie, l’EPTB a convié 180 acteurs qui vivent sur le bassin de la Vilaine. Parmi eux : des représentants d’ associations de sinistrés, de consommateurs et de protection de l’environnement etc.
Rassembler des acteurs très différents , tels que des élus, des représentants des services de l’État, des pompiers et des représentants de citoyens, a permis de favoriser une culture partagée du risque. Ce sujet a ainsi pu être abordé beaucoup plus sereinement que dans des réunions publiques post inondations, qui peuvent faire l’objet de tensions entre les citoyens et les pouvoirs publics…