La primaire de la droite française se tient aujourd’hui en vue de la présidentielle de 2017. Dans certains territoires d’Outre-mer, comme ici en Martinique, on a voté dès ce samedi.
Sept candidats s’affrontent et la grande inconnue concerne la participation, car c’est une primaire ouverte. Le résultat dépendra beaucoup de la mobilisation. Un certain nombre d‘électeurs de gauche pourraient par exemple se déplacer pour voter en faveur d’Alain Juppé. Ancien Premier ministre âgé de 71 ans, il est le plus centriste des trois favoris. Il ne suscite pas l’enthousiasme, mais rassure.
L’ancien président Nicolas Sarkozy est un candidat beaucoup plus controversé. Mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, il conserve une base de fidèles partisans au sein de l‘électorat du parti Les Républicains.
Son ancien Premier ministre François Fillon a été la surprise de cette campagne. Longtemps distancé, il a effectué une remontée spectaculaire dans les sondages ces derniers jours.