Le président américain élu Donald Trump a reçu jeudi soir dans sa tour de Manhattan le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Il est le premier dirigeant étranger à le rencontrer.
Ce fut peut-être l’occasion pour le milliardaire de lever le voile sur ses intentions en ce qui concerne sa future politique commerciale, car elle inquiète au pays du soleil levant. Pendant la campagne, Donald Trump s’est farouchement opposé au partenariat transpacifique instaurant une vaste de zone libre-échange.
“Je ne vais pas plonger dans les détails de notre discussion avec le président élu Trump, cependant je crois que sans confiance, l’alliance ne fonctionnera jamais. L’aboutissement de notre discussion du jour, c’est que je suis convaincu que M. Trump est un leader en qui on peut avoir confiance”, a déclaré le Premier ministre japonais.
Donald Trump commence aussi à former son équipe. Il a notamment proposé le nom de Michael Flynn au poste clé de conseiller à la sécurité nationale. Pour ce général poussé à la retraite en 2014, c’est une revanche.
Il fut l’un des seuls parmi la communauté de la sécurité et du renseignement à rejoindre la campagne de Donald Trump.
Partisan d’une lutte acharnée contre le jihadisme et proche de Moscou, il est connu pour son très fort tempérament et ses propos controversés sur le “water-boarding” ou simulacre de noyade, une technique de torture.