Le refuge animalier Barnyard Betty's Rescue, situé près de Brisbane (en Australie), a attendu Halloween pour ressortir des photos de Charlotte. Elle avait déjà fait le buzz en 2015. Tout sauf un hasard donc. Contrairement à son apparence, cette gigantesque araignée (une Sparassidae ou une huntsman en anglais) est totalement inoffensive.
Les araignées huntsmen ne tissent pas de toiles. Elles préfèrent chasser leurs proies, soit habituellement des insectes tels que les grillons ou les cafards. Généralement, elles n'atteignent que très rarement 20 centimètres, mais il existe aussi des exceptions. C'est le cas de Charlotte.
Dans la description qui accompagne les photos, il est mentionné que ces dernières n'ont subi aucun trucage.
"C'est une belle araignée tranquille, nullement agressive, et comme la plupart des araignées, elle souhaite simplement se nourrir d'insectes et vivre en paix. Ces pauvres araignées sont si mal comprises! Charlotte voudrait que vous la regardiez au-delà de votre phobie et que vous la voyez pour la créature étonnante qu'elle est".
Sous la publication, les commentaires des internautes ne portent pas ce même message d'empathie. L'un d'entre eux écrit: "KILL IT WITH FIRE" ("Tuez-la par le feu", en français) tandis que beaucoup d'autres affichent des messages remplis d'émojis qui semblent dégoûtés.