Pierre Bardon interprète le récit de tierce en taille (Gloria) de Nicolas de Grigny sur l'orgue Isnard de Saint Maximin.
Nicolas de Grigny est un organiste français né et mort à Reims (baptisé le 8 septembre 1672 - 30 novembre 1703)
Il publie un seul livre d'orgue (1699) consistant en une messe et cinq hymnes pour différentes fêtes de l'Église. Il y montre, non sans une certaine austérité, une science du contrepoint , un sens de l'harmonie et une profondeur d'inspiration religieuse qui l'égalent aux plus grands, François Couperin et Louis Marchand, ses exacts contemporains.
Jean-Sébastien Bach fut un admirateur fervent de Nicolas de Grigny : il découvrit sa musique pendant sa jeunesse, lors du séjour à Lüneburg et recopia à la main l'intégralité de ce livre, qui devait l'influencer, à l'égal de Buxtehude et, plus tard, de Frescobaldi, dans l'élaboration de son œuvre pour orgue.
Tierce : désigne généralement le petit jeu de tierce complet, à savoir Bourdon, Prestant, Doublette, Nasard et Tierce.
Tierce en taille : désigne une pièce qui utilise le jeu de tierce joué en solo à la main gauche et à la taille, accompagné à la main droite par des fonds (généralement bourdon 8 et flûte 4). (d'après Wikipedia)
Chef d'oeuvre du Frère Dominicain Jean Esprit Isnard, l'orgue de la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin la Sainte Baume (Var), construit en 1772-1774, est l'un des très rares grands instruments d'Europe à avoir conservé l'intégralité de ses 2960 tuyaux d'origine.
A SAVOIR: de mai à septembre un concert gratuit est donné tous les dimanches à 17h