Le démantèlement de la Jungle de Calais est presque terminé. Mercredi, ce sont les migrants de moins de 18 ans qui ont été évacués.
Départs des mineurs de la “jungle” de Calais vers des centres d'accueil spécialisés. https://t.co/ODY3hH9fxY #AFP par zoeleroy pic.twitter.com/C1Hfdkd4JB— Agence France-Presse (afpfr) 2 novembre 2016
Près de 1500 jeunes au total devaient embarquer à bord d’une trentaine de bus affrétés pour l’occasion.
Ces jeunes seront dispersés dans centres d’accueil disséminés sur le terriroire français.
Un départ souvent non souhaité. “On ne veut pas prendre le bus. On ne veut aller qu’en Angleterre, en Angleterre, pas en France”, explique un jeune homme.
Ces dernières semaines près de 300 mineurs ont pu quitter la France pour le Royaume-Uni après d’intenses négociations entre Londres et Paris. Mais beaucoup n’ont pas encore eu cette chance.
Mercredi, à Paris, une réunion consacrée à la situation de ces mineurs non accompagnés s’est tenue à Matignon. Les dossiers des jeunes qui veulent rejoindre l’Angleterre seront traités en priorité avec l’aide des autorités britanniques.
Quant à la Jungle de Calais, elle est désormais vide de tout occupant. 6000 personnes ont été évacuées depuis le début de son démantèlement.
La “jungle” de #Calais avant / après démantèlement – Le changement est impressionnant https://t.co/OYzXj4jX1g— Elodie Rabé (@ElodieRabe) 1 novembre 2016
Jeudi, ce sont les femmes avec enfants qui quitteront leur centre de transit. Environ 400 personnes sont concernées.
Avec Agences