Après plusieurs jours de blocage, un accord entre parties belges a été trouvé sur le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA).
Les termes de cet accord doivent maintenant être envoyés à l’Union européenne avant d‘être présentés aux différents Parlement de Belgique, qui s’exprimeront dessus “avant vendredi minuit”.
“C’est un moment important parce que ça va donner la possibilité dans les heures qui viennent d’une part au Parlement concerné de se prononcer, ce qui en fonction de la position exprimée par les Parlements nous permettra d‘être en mesure de disposer des pleins pouvoirs pour signer cet accord de libre-échange avcec le Canada”, a déclaré Charles Michel.
Faute d’accord belge mercredi soir, le sommet européen qui devait se tenir jeudi à Bruxelles pour signer le CETA a dû être annulé.
Les opposants belges au CETA critiquaient notamment le mécanisme d’arbitrage qu’il instaurerait en cas de conflit entre un investisseur et un Etat. Ils craignent aussi que l’accord ne dégrade la filière agricole, un enjeu majeur en Wallonie.
CETA: Les Belges de Wallonie ne signeront pas. Le dessin du Monde de ce jeudi 27 octobre. pic.twitter.com/TBxC6M3PpD— PLANTU (@plantu) 27 octobre 2016