L’afflux de réfugiés a eu un impact positif sur la Grèce. Aussi invraisemblable qu’elle puisse paraître, cette affirmation est correcte d’un point de vue purement financier.
200 millions d’euros ont atterri en Grèce sous forme d’aides humanitaires, principalement par le biais des ONG. D’autre part, le pays a bénéficié de la moitié des fonds européens dédiés à la crise migratoire, soit un total d’environ 500 millions d’euros.
“Les fonds européens attribués à la crise des réfugiés devraient normalement dépasser 1 milliard d’euros. Ils auront un effet positif dans les deux prochaines années. Ils vont stimuler la demande de biens et de services, et cela va dynamiser l’activité économique“, a expliqué au micro d’euronews Tassos Anastasatos, analyste chez Eurobank.
Notre journaliste Symela Touchtidou précise : “Selon les estimations de la Banque Nationale de Grèce, les fonds de l’UE pour la crise des réfugiés ont dopé la croissance du PIB grec à hauteur de 0,3 point cette année. Alors que les défis sont nombreux et que l‘économie peine à se relever, c’est une aide importante“.
Certes, les touristes ont été moins nombreux cet été sur les côtes grecques, mais les commerçants ont profité de la présence de ces 60 000 nouveaux habitants. Les commerces locaux pourraient bientôt bénéficier d’un nouveau système de bons d’achat mis en place par Bruxelles.
“Nous nous apprêtons à distribuer de l’argent sous forme de bons, directement aux réfugiés, qui les dépenseront dans les commerces locaux, dans de la nourriture, des vêtements, des objets personnels“, a confirmé à euronews Panos Karvounis, le chef du bureau grec de la Commission européenne:
Sur le long terme en revanche, l’intégration est une condition sine qua non pour que les réfugiés participent à la croissance grecque.