La semaine dernière, Luc Alphand, l'ex-champion du monde de ski, devenait la cible du web après avoir abattu un ours et un mouflon dans des montagnes de l'Extrême-Orient russe. Aujourd'hui, c'est au tour d'un autre sportif de prendre la place de l'homme le plus détesté de la Toile: Pascal Olmeta, l'ex-gardien de but de l'équipe de France.
A 55 ans, Olmeta pensait pourtant que sa chasse à l'éléphant, effectuée il y a quatre ans dans la savane du Zimbabwe, était de l'histoire ancienne. Raté! La vidéo de son expédition a été retrouvée par le site Holidog Times avant d'être diffusée cette semaine sur la Toile. L'ancien footballeur professionnel y apparaît en tenue de camouflage, fusil en main, entouré par plusieurs hommes armés. Il s'approche d'un majestueux éléphant avant de lui tirer dessus. Les gémissement de l'animal se font entendre, par dessus eux, la voix du guide de Pascal Olmeta: « Tire à la tête ». L'ancien sportif s'exécute. Il tire une balle dans la nuque de l'éléphant qui meurt alors devant les regards pétillants des deux chasseurs. Pascal Olmeta est aux anges. Tout sourire, il embrasse son ami et prend fièrement la pose devant la carcasse de l'animal.
Son sourire, le footballeur risque de ne plus l'arborer de façon aussi ostentatoire dans les jours à venir. Car après avoir été découverte par Holidog Times, la vidéo sur laquelle il abat l'animal a été vue puis partagée par la Fondation Brigitte Bardot ainsi que par l'association 30 Millions d'Amis. Depuis, les internautes se déchaînent à l'encontre du sportif. Si certains se contentent d'un jeux de mot ou d'une remarque moqueuse, d'autres n'hésitent plus à utiliser les insultes les plus crues qui soient à l'égard de Pascal Olmeta. Précisons que malgré la violence des images, la chasse à l'éléphant est encore une pratique légale au Zimbabwe. Pascal Olmeta n'était donc pas en tort. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il avait raison.