LE MEDITERRANEE
Depuis avril 2016, Médecins sans Frontières a secouru plus de 14 000 personnes en détresse en Méditerranée
En Libye, en proie à une crise politico-militaire depuis la chute de Kadhafi en 2011, les garde-côtes sont dépassés par le nombre de migrants embarquant pour l’Europe.
Nous sommes à bord du Dignity I, un des trois bateaux qui permet à Médecins Sans Frontières de porter secours aux hommes, femmes et enfants qui tentent au péril de leur vie de rejoindre l’Europe et font naufrage en Méditerranée
Lundi 3 et mardi 4 octobre, plus de 10 000 migrants ont été secourus au large de la Libye, un triste record depuis le début de la crise migratoire.
A bord du Bourbon Argos, du Dignity I et de l’Aquarius affrété par l’association SOS Méditerranée, les équipes de MSF ont secouru près de 2000 personnes en 7 heures.
Depuis le continent africain, la Libye est un point de passage majeur vers l’Europe
Ce garde-côte travaille dans le port de Zouara
Dans ce pays en crise, ses collègues et lui sont dépassés par l’afflux de migrants
Tout manque pour leur porter secours : des équipes nombreuses et formées, des bateaux en bon état de fonctionnement
Commandant Essam Tour Nuwara, garde-côte libyen (en arabe)
« Nous n’avons pas grand monde à qui nous adresser, il n’y a que le centre de commandement des garde-côtes qui peut nous aider. On leur a dit à plusieurs reprises que nous avions besoin de plus de bateaux de patrouille, de plus de garde-côtes. On a besoin de plus de moyens pour faire notre travail correctement. »
On n’a pas grand monde à qui s’adresser,
si ce n’est l’unité officielle de laquelle on dépend, celle du command center…
La situation est pourtant alarmante : depuis le début de l'année, 3230 personnes ont trouvé la mort en Méditerranée qui est devenu la route migratoire la plus mortelle du monde.