L’essayiste et patron de Paris Région Entreprises a répondu aux questions de Nicolas Beytout
Robin Rivaton était ce matin l’invité de Nicolas Beytout sur le plateau de l’Opinion. Le directeur général de Paris Région Entreprises a commenté l’actualité économique et sociale. Pour l’essayiste, Alstom est « le dernier avatar d’un Etat qui prend des décisions irrationnelles ».
Mercredi, la Cour des Comptes a rendu un rapport sévère sur l’accès des jeunes à l’emploi. L’Etat dépense 10,5 milliards d’euros par an pour un résultat insuffisant. « On voit bien l’ensemble de l’échec de cette politique », a commenté Robin Rivaton. Il estime que le niveau minimum du salaire pour un jeune peu formé est « inadapté » au marché. « Le smic fonctionne très mal pour le tiers des Français les moins qualifiés », a continué l’ancien conseiller de Valérie Pécresse.
Alors que la campagne pour la primaire de la droite et du centre bat son plein, ce soutien affiché de Bruno Le Maire a expliqué pourquoi son candidat était le mieux placé pour gagner. « C’est quelqu’un qui est exemplaire », a-t-il expliqué. « Il applique à lui-même son programme et a démissionné de la haute fonction publique pour ne pas cumuler les mandats », a ajouté Robin Rivaton. « Il est un pivot dans le jeu électoral de cette primaire », a conclu l’économiste.