A Alep les combats au sol entre l’armée syrienne et les rebelles s’intensifient encore. Vendredi, d’après des images issues des réseaux sociaux et authentifiées, le quartier de Bustan Al-Pasha était en proie aux combats. L’armée affirme avoir pris le contrôle d’une partie de la zone.
Du côté du ciel, les bombardements ne sont pas non plus près de s’arrêter. Selon un journal moscovite, la Russie prépare l’envoi de nouveaux avions de chasse au dessus de la Syrie. D’après le même média, les Soukhoï seraient déjà arrivés sur la base de Hmeymim en Syrie. Pour l’instant ni Moscou, ni Washington ont confirmé l’information.
En coulisse, la diplomatie s’efforce de relancer un semblant de communication. Coups de téléphone entre Lavrov et Kerry, vendredi. Personne ne semble prêt à fermer définitivement la porte des discussions. Moscou continue néanmoins à affirmer que dans l‘état actuel des choses, ils est impossible de différencier bons et mauvais rebelles. Une façon de justifier l’offensive sur Alep.
Vendredi, d’après des vidéos diffusées par des activistes, des bombes à sous-munitions auraient été utilisées contre des quartiers de l’est d’Alep. Bien que l’intensité de l’incendie pourrait confirmer l’usage de ce type de bombe, impossible pour le moment de le vérifier. Pour rappel, ni la Russie, ni d’ailleurs les Etats-Unis n’ont ratifié la convention sur les armes à sous-munitions.