La Commission veut accélérer la relocalisation des réfugiés

Views 22

La Commission européenne demande aux États membres de poursuivre leurs efforts pour améliorer le système de relocalisation des réfugiés. Ce dispositif est la pierre angulaire de la réponse européenne à la crise migratoire. Mais un an après son adoption les chiffres restent modestes.
Les gouvernements se sont engagés à répartir 160 000 demandeurs d’asile arrivés en Grèce et en Italie. Mais à l’heure actuelle un peu plus 5 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif. L’objectif est désormais de parvenir à répartir d’ici la fin de l’année prochaine 30 000 réfugiés. Pour le Commissaire chargé de la Migration il faut continuer sur cette voie. « La relocalisation doit marcher et je veux être très clair sur ce point: nous n’avons fait aucune concession », précise Dimitris Avramopoulos.
La Commission défend aussi, chiffres à l’appui, l’accord migratoire avec la Turquie. Désormais près de 85 personnes tentent quotidiennement de rejoindre la Grèce par la mer Égée contre plus de 1 700 avant la mise en œuvre de ce système.

Share This Video


Download

  
Report form