Mardi 25 octobre 2016 à 20.45 - Guerre dans les Télécoms : Les 4 couleurs du capitalisme
Leur parole est rare : pour la première fois, ils racontent comme un thriller la guerre qu’ils se livrent depuis vingt ans.
Eux, ce sont les quatre personnages principaux, magnats des télécoms et des medias : Martin Bouygues, Stéphane Richard, Xavier Niel et Patrick Drahi, qui incarnent chacun à leur manière une forme spécifique du capitalisme français. A travers le récit de leur lutte acharnée, des rapprochements aux inimitiés, on y saisit les enjeux industriels et commerciaux dans un marché qui n’a cessé de croître, la téléphonie mobile – et qui n'a pas de portable aujourd'hui ?
Ils sont quatre : Martin Bouygues, 64 ans, patron d’un grand groupe industriel, champion du BTP et de la communication ; Stéphane Richard, 55 ans, passé deux fois de la haute fonction publique au business et désormais à la tête d’Orange, « l’opérateur historique » ; Xavier Niel, 48 ans, patron de Free, petit génie de l’innovation, de la guerre commerciale et aventurier-type du capitalisme du 20e siècle; et Patrick Drahi, 53 ans, patron de Numéricable-SFR, aventurier-type du capitalisme du 21e siècle, un infatigable cost-killer, spécialiste de l'investissement de milliards avec l’argent des autres.
Et au-delà des stratégies des opérateurs, cette guerre économique est peut-être avant tout une lutte d’ego et de pouvoir sans fin.
Avec les interventions de Xavier Niel, Stéphane Richard, Patrick Drahi, Xavier Couture, Jacques Veyrat, Jean-Louis Missika, Elie Cohen ...
Toutes les infos ici : http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face