Un camion a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais vers 23 h 30. Le chauffeur a également fait usage d'armes à feu. Un carnage, selon des témoins.
Un nouveau carnage alors que le bilan, de 84 morts, pourrait encore s'alourdir. Peu avant 23 h 30, un gros camion blanc a foncé sur la foule promenade des Anglais, non loin de la place Masséna. Des forces de l'ordre présentes sur place ont ouvert le feu sur le véhicule. Peine perdue, il a continué sa course folle en percutant des dizaines de personnes rassemblées pour assister au traditionnel feu d'artifice du 14 Juillet.
Selon une source policière contactée par l'AFP, le poids lourd blanc « a changé de trajet au moins une fois » durant sa course de deux kilomètres. « Il a clairement cherché à faire un maximum de victimes. »
Selon les témoins, le chauffeur a également ouvert le feu sur les badauds. S'en sont suivies de nombreuses scènes de panique. Christian Estrosi, maire de Nice et président de la région Paca, a d'abord annoncé 30 morts, puis 70, évoquant une grande confusion. De nombreuses rumeurs ont été relayées sur les réseaux sociaux, évoquant des prises d'otages, des échanges de coups de feu qui continuaient. À 4 heures du matin, François Hollande a affirmé qu'il s'agissait d'un attentat terroriste, même si l'attaque n'a pas encore été revendiquée.
Ce vendredi matin, le bilan s'établit à 84 morts et de très nombreux blessés, dont 18 en état d'« urgence absolue ».