Août et juillet 2016 ont été les deux mois les plus chauds jamais enregistrés, c’est le constat simple et alarmant dressé par l’organisation météorologique mondiale. Cette agence de l’ONU prédit plus globalement que cette année sera la plus chaude depuis que les relevés de températures existent, c’est à dire depuis 137 ans. La température moyenne en août 2016 a été de 0,16 degrés plus élevée que celle du précédent record d’août, survenu en 2014.
L’organisation souligne l’urgence de respecter les engagements internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique. “Le besoin de ratifier et surtout de mettre en oeuvre l’accord de Paris est plus urgent que jamais”, alerte Clare Nullis, porte-parole de l’organisation. “Notre planète envoie réellement des signaux de détresse et nous devons agir, réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière radicale et rapide”.
L’accord conclu en décembre dernier à Paris a déjà été ratifié par de gros pays pollueurs tels que la Chine, les Etats-Unis et lundi dernier par le Brésil. Le texte entrera en vigueur lorsque 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales l’auront ratifié. Il vise à limiter le réchauffement à 2 voire 1,5 degrés par rapport aux niveaux de l‘ère préindustrielle.