France 3 - Alpes août 2016
Le musée de Virieu (isère) vous dit tout sur la galoche
C’est dans la vallée de la Bourbe à Virieu, dans le Nord Isère que se trouve le seul musée de France entièrement consacré à la chaussure à la semelle de bois. Il raconte l’histoire de la galoche et des galochiers. Des artisans dont le savoir-faire est aujourd’hui presque disparu.
Semelle de bois et dessus en cuir, la galoche n’est pas vraiment confortable, mais elle a été largement utilisée dans les campagnes jusqu’au milieu du 20è siècle. Celle que l’on appelle aussi la « chaussure du pauvre » fait partie de notre patrimoine et Louis Fournier est le gardien de sa mémoire.
Il est sans doute celui qui connaît le mieux l’histoire de la galoche et des galochiers, ces artisans qui taillaient les semelles dans des billes de bois. Et il est intarissable sur le sujet. Venez le voir dans son musée de poche situé à Virieu. Vous saurez tout sur la galoche !
Par Anne Hédiard, journaliste et présentatrice du Journal télévisé France 3 -Alpes, un reportage de Daniel Despin, Yves-Marie Glo et Jean-Jacques Picca, France 3 -Alpes