Attentat de Nice : France Télévisions présente ses excuses après la diffusion d’images choquantes
Ce vendredi matin, le groupe France Télévisions a tenu à présenter ses excuses après l’édition spéciale de France 2 sur les attentats de Nice. En effet, des témoignages diffusés à l’antenne ont montré l’horreur de cet événement tragique.
© France 2
France Télévisions est la cible de nombreuses critiques après la diffusion d’images choquantes sur l’attentat de Nice qui a eu lieu ce jeudi 14 juillet. Quelques minutes après le feu d’artifice, un camion blanc a foncé sur la foule et a causé la mort de 84 personnes. Lors de l’édition spéciale à 1h30, France 2 avait déployé un important dispositif sur place pour couvrir ce drame.
Comme les autres chaînes d’information, France 2 a diffusé des images du camion blanc fonçant sur la foule mais également de nombreux témoignages. Une interview d'un proche d'une victime, qui a été tournée à côté d’un cadavre recouvert d'un drap, a particulièrement choqué les téléspectateurs présents devant leur poste de télévision. La chaîne a donc décidé de présenter ses excuses ce vendredi matin.
"France Télévisions tient à présenter ses excuses à ses téléspectateurs. Au cours de la nuit dernière, l’édition spéciale de France 2 consacrée à ses événements dramatiques a diffusé un reportage montrant des témoignages et des images choquantes. Ces images brutales n'ont pas été vérifiées selon les usages. Elles ont suscité de vives réactions. Une erreur de jugement a été commise en raison de ces circonstances particulières.La diffusion de ce type d'images ne correspond pas à la conception de l'information des journalistes des équipes et de l'entreprise.", a affirmé Sophie Le Saint ce matin sur France 2.
Le CSA appelle "les télévisions et les radios à la prudence et à la retenue"
Par le biais d’un communiqué, le Conseil Supérieure de l’Audiovisuel a averti la chaîne du service public. Le gendarme de la télévision "appelle les télévisions et les radios à la prudence et à la retenue, protectrices de la dignité humaine et de la douleur des personnes, tout au long des reportages sur le terrible attentat dont notre pays a été victime hier soir". Les Sages ont affirmé avoir "déjà saisi des images et des comptes rendus diffusés toute la nuit".