Étienne Caniard, ex-président de la Mutualité Française et auteur de Mieux soignés demain ! aux éditions du Cherche midi, était ce matin l’invité de Nicolas Beytout sur le plateau de l’Opinion. Pour Étienne Caniard, « le secteur de la santé pourrait aller beaucoup mieux ». « Les progrès sont à portée de main », explique-t-il, soulignant que « l’organisation est figée malgré les avancées technologiques et scientifiques ». L’ancien président de la Fédération nationale de la Mutualité Française estime qu’« il faut faire confiance aux acteurs de la santé ».
Étienne Caniard affirme que « le tiers payant n’est pas à l’origine de l’augmentation des dépenses ». Selon lui, il faut « responsabiliser les patients pour qu’ils organisent leur parcours ». « Mais la responsabilisation ne doit pas être financière », insiste-t-il. Pour cela, il faut « organiser le débat public » car « le risque est que la population ne profite pas des progrès que la science offre ». L’auteur de Mieux soignés demain ! (éditions du Cherche midi) explique également qu’« il faut organiser l’accès aux mutuelles » car « sans mutuelle, on ne peut pas se soigner correctement ».
L’hôpital Georges-Pompidou doit fermer un tiers de ces blocs opératoires à cause d’un champignon. Étienne Caniard affirme que « le poids de l’hôpital doit diminuer ». « L’hôpital est hyper développé car nous n’avons jamais organisé la médecine libérale », selon l’ancien président de la Mutualité Française. Étienne Caniard estime ainsi qu’« en matière de santé, libéralisme et organisation ne sont pas incompatibles, bien au contraire ».