Avec Dominique de Font-Réaulx, musée national Eugène-Delacroix, Anne Besson, maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d'Artois (Arras) et Stephane Marsan, auteur et un éditeur de fantasy.
Il y a 150 ans, un professeur de mathématiques britannique, le révérend Charles Dodgson publiait un texte singulier, mêlant rêveries et aventures, dont l’héroïne était une petite fille, à la découverte d’un étrange pays des merveilles, à la rencontre d’elle-même. Alice au pays des merveilles valut à Lewis Carroll une reconnaissance universelle. Le professeur de logique s’était abandonné avec un talent rare aux vertiges du non sense, offrant ainsi les fondements d’un genre nouveau, qui n’a cessé de s’enrichir et de se développer. Le fantasy connaît aujourd’hui un succès considérable, que les jeux vidéo, les ressources numériques, l’interactivité, ont enrichi. Associant étrangeté et familiarité, inventant des créatures bizarres pourtant proches de nous, il offre d’imaginer un monde parallèle, séduisant et magique.
La Petite Galerie, nouvel espace au sein du Louvre, s’est inspirée de la traversée du miroir de Lewis Carroll ; sa scénographie s’est nourrie de la succession des univers parcourus par Alice. En lien avec l’exposition, cette séance permettra d’analyser et de tenter de comprendre le succès de la fantasy, 150 ans après la parution d’Alice.
Intervenants :
- Dominique de Font-Réaulx, conservateur général du patrimoine et directrice du musée national Eugène-Delacroix, elle est la commissaire de l’exposition inaugurale de la Petite Galerie : Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador.
- Anne Besson, maître de conférences en littérature générale et comparée à l'université d'Artois (Arras), elle est spécialiste des ensembles romanesques. Elle a publié D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre (éd. CNRS, 2004) et La Fantasy (éd. Klincksieck, 2007).
- Stephane Marsan, auteur et un éditeur de fantasy, il est le co-fondateur des éditions Bragelonne, spécialisées dans la publication de livres de fantasy, de fantastique et de science-fiction.
- Guillemette Odicino, critique cinéma à Télérama et France Inter