SCOTTSDALE, ARIZONA — Dans les dernières années, des programmes offrant aux visiteurs et touristes de nager avec des dauphins ont vu le jour un peu partout, du Mexique à Cuba, en passant par les Bahamas. Malgré les protestations des groupes de protection des animaux, un nouveau centre en Arizona offrira la même chose.
Dolphinaris, un parc d'attractions ayant pour thème le Mexique, devrait ouvrir ses portes en septembre à Scottsdale, en Arizona. Le parc prévoit recevoir une douzaine de dauphins en captivité dans des petits aquariums et les forcer à nager avec les visiteurs et touristes. Le parc ouvrira malgré les protestations des Américains qui ont la défense des baleines et autres cétacés à coeur. Le documentaire Blackfish, paru en 2013, expliquait les mauvaises conditions dans lesquelles sont gardés les dauphins et les baleines.
Une fois arrivés à Dolphinaris, les dauphins devront vivre dans de petits aquariums, beaucoup plus petits que ce à quoi ils sont habitués. Dans le désert de l'Arizona, les animaux devront aussi survivre à des températures arides : il fait très chaud en été et très froid en hiver. Prisonniers de cet environnement, les dauphins devront faire de leur mieux pour se cacher du soleil et des rayons UV.
Le désert est aussi connu pour ses nuages de poussière qui peuvent causer des troubles respiratoires.
Le mois dernier, l'organisme Empty the Tanks a organisé une manifestation de 200 personnes afin de dénoncer les plans de Dolphinaris et les mauvaises conditions dans lesquelles seront gardées les dauphins.