La Cour suprême des Etats-Unis a réaffirmé lundi avec force le droit des femmes à se faire avorter, une question passionnelle qui déchire le pays en pleine année électorale.
La haute cour statuait sur une loi de 2013 adoptée au Texas qui impose aux cliniques pratiquant des avortements de posséder un plateau chirurgical digne d’un milieu hospitalier. Cette mesure a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de centres d’interruption volontaire de grossesse en deux ans. Le texte obligeait également les médecins pratiquant des avortements à disposer d’un droit d’admission de leurs patientes dans un hôpital local, ce qui, appliqué à la lettre, obligeait la mise à disposition quasi impossible de dizaines de lits supplémentaires dans les dispensaires.
De telles mesures sont illégales au regard du droit des femmes à avorter aux Etats-Unis a rappelé la Cour suprême dans sa décision de lundi. Cet arrêt, rendu à la majorité de cinq juges contre trois, représente une victoire emblématique pour les militants du droit à l’IVG. L'arrêt de la haute cour représente au contraire un revers cinglant pour les puissants opposants à l'IVG en Amérique