A Paris, les personnes atteintes de pathologies psychologiques ont manifesté dans la rue ce samedi. La « Mad Pride » ou la « Marche des fous », s'est déroulé place de la République pour la troisième édition. Les participants se sont réunis pour parler de leurs maladies et surtout rappeler qu'eux aussi ont le droit au respect.
FOUS" ET ALORS ? Nous refusons la honte, "fou" ne doit plus jamais être une insulte ! Tout le monde est concerné ! Nous sommes des personnes à part-entière et non pas des personnes à part ! Nous refusons d'être sans cesse disqualifiés, discriminés dans nos droits les plus communs!
Témoignage : "Bonsoir, je suis un "usager", au quotidien ! Le mot FOU ne me gêne pas, et même je crois que j'y tiens. Les manifestations sur la santé mentale choisissent de communiquer sans appeler les choses par leur nom, la folie fait peur, c'est toujours la folie de l'autre ! La mad pride DOIT parler de la folie, des fous, de nous les "usagers"...
L'aasociation se bat pour des soins choisis," car la contention, l'enfermement n'a jamais guéri personne, c'est d'ailleurs contraire aux droits de l'homme !"