Un sauvetage de homard un peu spécial s’est déroulé dans un supermarché du Canada.
Christine Loughead, une canadienne végane, a acheté dans un supermarché du nord de l’Ontario un homard qu’elle a décidé de baptiser Lobby Joe. Persuadée de faire au mieux pour la vie de ce homard, elle explique :
"Il n’était pas trop tard pour l’aider, il était vivant […] ça pesait sur ma conscience de plus en plus."
Sans vraiment savoir ce qu’elle allait faire de l’animal, elle l’emporte chez elle en s’adressant à lui : « Tu n’es plus un dîner ! ». Après quelques recherches, elle apprend que le crustacé a été pêché dans les eaux de la Nouvelle-Écosse, à 3000km de chez elle. Christine contacte alors la communauté végane de la région afin de leur demander de remettre à l’eau Lobby Joe. Beth Kent, la fondatrice d’un refuge pour animaux à Bridgewater accepte de l’aider.
Afin d’envoyer le homard à l’autre bout du pays, elle s’adresse à la seule compagnie qui accepte d’envoyer des animaux vivants et qui est à 6h de route de son domicile. En ayant pris soin d’emballer Lobby Joe dans une boîte en polystyrène pleine de papier journal humide, elle règle les différents frais dû à l’envoie et l’essence du voyage. Un total de 225 dollars (environ 200 euros). 24h après, le homard arrive à bonne destination et en vie. Il sera finalement relâché dans une petite crique par Beth.