Georges Fenech et Bernard Cazeneuve ont vécu une commission d’enquête sous tension ce jeudi. L’incident a eu lieu au bout de quelques minutes d’audition du ministre. « Monsieur le ministre, pardonnez-moi de vous interrompre. Pour la clarté encore une fois de cette audition, puisque vous avez abordé le cas de Samy Amimour, est-ce que nous pourrions nous arrêter une seconde sur ce cas-là ? Le temps de préciser que... » a dit le député Républicains. Ce qui a mis le feu au poudre.
« Monsieur le président, si vous le voulez bien, et pour la clarté de mon propos aussi, je souhaiterais aller au bout de ma démonstration. Ce serait courtois vis-à-vis de moi et ensuite, bien entendu, je me mettrai à la disposition de votre commission pour répondre à la totalité des questions qu’elle souhaite poser. Je n’ai pas du tout l’intention... J’ai l’intention d’aller dans le détail, mais mes propos reposent sur une cohérence et je pense qu’il serait tout à fait courtois de me laisser aller au bout de mes propos » a répondu Bernard Cazeneuve.
« Monsieur le ministre, il ne s’agit pas de courtoisie, croyez-le bien, il s’agit de mener cette audition avec le maximum d’efficacité et j’entends bien pouvoir le faire. Donc je cède la parole à monsieur le rapporteur pour développer le cas de Samy Amimour... Non, je mène ces débats. Je suis désolé, je mène ces débats » a lancé Georges Fenech au rapporteur. Quelques échanges ont ensuite eu lieu avant que le calme ne revienne quelques minutes plus tard.