Nouvelle semaine de contestation sociale. très agitée dans les transports. Si la situation semble s’améliorer dans les stations service, elle se dégrade fortement dans les gares et les aéroports…
La CGT appelle les cheminots à faire pression sur la SNCF, partenaire de l’Euro, à quelques jours du début de la compétition. Un moyen, selon eux, d’obliger le gouvernement à renégocier la question du temps de travail. Invité sur le plateau de BFMTV, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, assure qu’ils ne vont pas empêcher pour autant les gens de se rendre aux stades et d’assister aux matches de foot…Sur le 20h de France 2, François Fillon considère que la CGT a d’ores et déjà « franchi la ligne et est sorti du cadre démocratique républicain ».
A Verdun ce week end, on célébrait le centenaire de la bataille où périrent plus de 700 000 personnes sur le front lors de la Première Guerre mondiale. Main dans la main, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef de l’État François Hollande ont voulu souligner l’amitié Franco-Allemande qui les unit. Une image symbolique qui n’est pas sans rappeler celle de François Mitterrand tenant la main d’Helmut Kohl à Douaumont, en 1984.
Enfin, Serge Aurier, qu’on ne présente plus, s’est une nouvelle fois distingué dans la rubrique fait divers. Le défenseur latéral du PSG aurait insulté et porté un coup au thorax à un agent de police, à la sortie d’une boîte de nuit près des Champs-Élysées. Le footballeur a été placé en garde à vue, puis relâché dans la journée.