Voisins Vigilants !
Le dispositif Voisins Vigilants est basé sur le volontariat, à la demande des habitants d'un quartier, à la condition qu'ils soient suffisamment nombreux.
Ce dispositif de participation citoyenne nécessite que soit signé un protocole entre la préfecture, le commissariat de police concerné (dans le cas de Saint-Léonard) et la mairie.
Il s’agit pour les citoyens volontaires, de surveiller leur quartier, et de signaler tout agissement suspect ou anomalie. Plusieurs réunions auront lieu dans l'année en mairie réunissant les référents de quartier (1 à 3 par quartier), le représentant de la Police Nationale et l'adjointe Gwenaëlle Loire.
Le concept vise à développer, chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.
Les personnes volontaires seront donc sensibilisées en vue :
· de l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporaires inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers...
· d’une posture de vigilance accrue à l’égard des comportements et événements suspects (démarcheurs trop insistants…) ;
· de l’acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal (véhicules semblant en repérage, dégradations, incivilités…)
Il ne s'agit pas de créer de milices. Il s'agit de solidarité, de participation citoyenne.
Des panneaux Voisins Vigilants, mettant en garde les personnes mal intentionnées, seront posés aux entrées des rues concernées.
Ainsi, d'ores et déjà, un dispositif de Voisins Vigilants est en train de se mettre en place dans le quartier du Domaine du Moulin.
Si d'autres quartiers veulent y participer, il faut qu'il y ait suffisamment d'habitants motivés qui proposeront des référents pour leur secteur. Dans ce cas, prendre rendez-vous en mairie avec Gwenaëlle Loire.