En mer du Japon, la Corée du Nord a testé ce samedi ce qui ressemble à un missile mer-sol balistique.
Ce missile aurait effectué un vol de 30 kilomètres, mais il semble avoir échoué selon les autorités de la Corée du Sud, qui n’ont pas précisé la nature de cet échec.
Le porte-parole du département d’Etat américain a qualifié cet essai de violation “flagrante” des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. “Les lancements utilisant la technologie de missiles balistiques sont en infraction flagrante avec les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU”, a déclaré John Kirby. Les Etats-Unis ont appellé la Corée du Nord à éviter la déstabilitation de la région.
Depuis longtemps le pays tente de développer les missiles mer-sol, une technologie qui lui permettrait d‘élever encore la menace liée à son programme nucléaire.
La Corée du Sud s’attend à un essai nucléaire à tout moment, car le nord prépare pour le mois de mai le congrès de son parti unique. Ce sera le premier en 36 ans. Le dirigeant Kim Jong-un pourrait tenter à cette occasion de mettre en avant son programme nucléaire selon de nombreux observateurs.