Guy Registe, Valerio Truffa et Virna Truffa sont allée filmer ce marathon littéraire . Une fois de plus la littérature Africaine montre son grand patrimoine vivant. « Afrique, patrimoine de l’humanité » : vaste programme pour cette nouvelle édition du Salon africain ! L’occasion de recevoir des historiens, des experts en art, des penseurs et des grandes figures des lettres africaines. L’occasion aussi de découvrir tous ceux qui écrivent et inventent la mémoire africaine de demain. De la statuaire africaine au Hip-Hop, de la palabre au blog, de la tradition à la mode Afro : on débattra de tout ce qui fait la formidable richesse du continent, de la préhistoire à nos jours.
Bien qu’axée sur l'Afrique subsaharienne, la programmation du Salon africain tient à chaque édition à recoudre les liens avec "Les Amériques noires" en insistant sur le rôle de Césaire et Damas dans le mouvement de la Négritude. C’est ainsi que nous saluons cette année Fanon et Haïti, et que nous recevons Madame la Ministre Christiane Taubira.
Comme chaque année, des éditeurs venus d’Afrique seront des nôtres sous le Baobab. Vous y dénicherez des livres et des talents encore inédits en Europe.
Ont notamment répondu présents Scholastique Mukasonga, Rokhaya Diallo, Boualem Sansal, Alain Mabanckou, Sami Tchack, Max Lobe, Felwine Sarr, le blogeur Gangeous.
Valerio Truffa