Il existe des jeux qui laissent libre cours à la créativité des plus grands fans de ceux-ci. C'est justement le cas de Far Cry 2, du studio Ubisoft Montréal.
Non content de proposer une bonne quinzaine de maps plus ou moins intéressantes pour les parties en multijoueurs, le titre aux ambiances africaines donne la possibilité aux joueurs qui le désirent de modéliser leurs propres cartes grâce à l'éditeur de niveaux incorporé, et utilisant le moteur Dunia Engine de la plus belle des manières.
Il est incroyable de voir ce que certains arrivent à créer avec les nombreux éléments déjà disponibles, mais quelques fois en les détournant de leur utilisation première. Je n'ai jamais vu un tel engouement, en 30 ans de jeu vidéo, et une telle passion à sortir une map qui n'a quasiment plus aucun lien avec le thème originel du jeu. Certaines des cartes de la communauté sont tout simplement bluffantes de perfection, d'originalité et de recherche. Quelques-unes ont été créées en une semaine, d'autres ont demandé plusieurs mois de développement.