A SETE, Les deux vice-présidents du Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) , Yves MICHEL et Yves PIETRASANTA ont présenté dans le les nouveaux outils destiné à sensibiliser les habitanst du bassin de Thau aux bonnes pratiques en terme de jardinage éco-responsable et économe en eau dans le cadre cadre du programme "VERT DEMAIN "
LE PROGRAMME VERT DEMAIN S’ETEND AUX JARDINIERS AMATEURS
Déployé auprès des 14 communes du bassin de Thau, le programme Vert Demain piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau s’étend aux jardiniers amateurs. Objectif: favoriser l’échange de bonnes pratiques pour réduire l’usage des pesticides et diminuer la consommation en eau d’arrosage. Le public retrouvera tous les conseils utiles sur l’application et la page facebook « Jardiner autour de Thau ».
Expérimentés ou débutants, passionnés ou curieux de découvrir de nouvelles pratiques ... les jardiniers amateurs ont un rôle important à jouer dans le développement d’un jardinage respectueux de l’environnement. Mal dosés, utilisés à mauvais escient... les produits employés par les particuliers pour désherber ou lutter contre les maladies et ravageurs polluent les sols et par effet de ruissellement le patrimoine environnemental exceptionnel qu’est la lagune de Thau.
L’enjeu est de taille : un gramme de produit suf t à contaminer 10 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de trois piscines olympiques ou un fossé de 10 km de long. Or, les quantités utilisées par les particuliers sont souvent disproportionnées au regard des besoins.
A n de sensibiliser le public aux bonnes pratiques en termes de jardinage éco-responsable et économe en eau, le Syndicat mixte du bassin de Thau lance deux nouveaux outils.
L’application « Jardiner autour de Thau »
Recueil de bonnes pratiques, cette application délivre de nombreux conseils pour un jardinage éco-responsable. Quelles plantes choisir pour son jardin? Comment réduire la venue des mauvaises herbes ? Comment lutter contre les insectes nuisibles sans polluer l’environnement ?... Une foule de conseils utiles est délivrée pour aider le particulier à jardiner sans pesticides tout en réduisant sa consommation en eau d’arrosage en privilégiant les espèces adaptées au climat du bassin de Thau.
Les enfants ne sont pas oubliés. La rubrique « à vous de jouer ! » leur permet d’acquérir de la connaissance sous la forme d’un «memory» ludique et attractif. Les personnes qui auront téléchargé l’application recevront des conseils utiles adaptés aux saisons par voie de noti cation.
La page Facebook « Jardiner autour de Thau »
Ouverte à tous, cette page vise à favoriser l’échange de bonnes pratiques entre jardiniers du territoire. Comment tailler ses oliviers? Quelles espèces méditerranéennes privilégier? Trucs et astuces pour réduire sa consommation en eau.... Cette page est interactive et chacun peut consulter ou partager les conseils utiles à la pratique d’un jardinage éco-responsable ou les événements organisés autour du jardin.
Le Syndicat mixte du bassin de Thau remercie les associations de jardiniers amateurs du territoire qui lui ont permis de collecter la connaissance nécessaire pour animer la page : Sète, côté jardin, Les jardins de Vic, La motte cassée à Mèze, l’agenda 21 de Marseillan, le foyer rural de Bouzigues, AVH - foyer occupationnel Jean Piaget...
A découvrir dès maintenant :
- Les oyas, ces poteries qui permettent de diviser par deux ou par trois sa consommation en eau d’arrosage.
VIDEO : Ci dessous : La taille des oliviers, un arbuste méditerranéen par excellence
IFrame
Le programme Vert Demain
Initié dans le cadre du plan d’actions du site Natura 2000 étang de Thau, le programme Vert Demain vise à réduire l’usage des pesticides et à favoriser les pratiques hydro-économes dans l’objectif de protéger ce patrimoine environnemental exceptionnel qu’est la lagune de Thau. Acquisition de matériel de désherbage alternatif, pratiques hydro- économes, plantations méditerranéennes, réaménagement d’espaces... Les Communes du bassin de Thau ont toutes adhéré à ce programme et se sont engagées dans une gestion raisonnée de leurs espaces verts et de leurs voiries.
Ce geste fort contribue à préserver la qualité des eaux.
Le programme Vert Demain est piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec le Syndicat mixte des Etangs Littoraux et avec le soutien nancier de l’Europe, l’Etat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.
Le changement de pratiques dans les espaces verts implique l’acquisition de matériel adapté
Les pelouses gourmandes en eau sont remplacées par des espèces méditerranéennes.
Vert Demain en chiffres :
14 communes engagées
123 553 habitants
Une centaine d’agents municipaux mobilisés
1 190 000 € d’investissement nancés à 80% par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée