Un mélange entre Le monde de Nemo et Terminator. C’est un peu l’effet que produit la vision du poisson-robot qui naviguera bientôt sous les célèbres gondoles de Venise. Un premier appareil doit être immergé le 11 avril.
Ces « poissons » seront chargés de collecter des données sur la lagune : température, salinité… Le tout de manière autonome, comme l’explique Frédéric Boyer, enseignant-chercheur à l’École des Mines de Nantes sur le site de RTL : « Ces populations de robots vont produire des comportements innovants qui s’adaptent à leur environnement. On parle d’intelligence collective. »
Le robot sera donc capable de se déplacer tout seul dans la lagune, personne ne sera aux commandes. Pour se recharger, il se branchera sur un « nénuphar », un autre robot qui flottera à la surface. Les scientifiques de subCULTron, le projet européen à l’origine de l’idée, ont également prévu d’immerger des « moules artificielles » qui s’accrocheront au fond de l’eau.
A terme, les informations collectées permettront de mieux comprendre l’évolution de la lagune, mise en danger par le tourisme massif.