Le retour en France de Salah Abdeslam sera un peu plus long que prévu. La Belgique ne veut pas le remettre tout de suite aux autorités françaises. Son avocat, Sven Mary confirme, cependant, que l’homme pourra être entendu par les spécialistes de l’anti-terrorisme français car il n’est pas inculpé pour les attentats de Bruxelles. Mais la justice belge doit l’entendre pour une autre affaire. Le mandat d’arrêt belge doit être levé pour autoriser son rapatriement.
Hier soir à Amiens, dans sa ville d’origine, Emmanuel Macron a présenté son mouvement politique. Il se nomme La Marche. Selon son fondateur, cette organisation politique « n’est ni de gauche, ni de droite », même si l’homme politique ne renie pas son appartenance au gouvernement actuel. Macron semble séduire de nombreuses personnalités pourtant d’opinion divergente, comme Jean-Pierre Raffarin. Le soutien d’Alain Juppé s’intéresse aux propositions du Ministre de l’économie. Dans les 4 vérités, un journaliste lui demande si une alliance est possible avec le leader de La Marche. Le sénateur pense « qu’il y a quelque chose d’intéressant à creuser dans cette direction. »
Dans les mois à venir, des entreprises privées pourront utiliser des voitures équipées de radars mobiles. Cette mesure permettra aux policiers de se concentrer sur d’autres tâches plus importantes. Les associations d’automobilistes s’inquiètent de ce changement. Pierre Chassenay, délégué général de 40 millions d’automobilistes, est convaincu que ces entreprises vont « vouloir faire de la rentabilité » sans soucier de la sécurité routière.
Le Petit Journal a décidé de suivre un meeting de Nadine Morano. Le public présent n’avait pas l’air d’apprécier les musulmans. Un de ses supporters a déclaré, tout de go, que la religion musulmane n’est pas une religion, mais un parti politique, ajoutant que l’islam est dangereux.
Les forces de l’ordre disposent d’un nouvel outil pour lutter contre un fléau du monde urbain, les déjections canines. A Bordeaux, la police scientifique intervient maintenant dans ces affaires. Ils réussissent à retrouver l’auteur des excréments et son propriétaire, grâce à l’utilisation de l’ADN.
Monseigneur Lalanne a mis l’Eglise une nouvelle fois dans l’embarras. La pédophilie, déclarait il, est un « mal », mais il ne sait pas si elle est un « péché » puisque « c’est différent pour chaque personne »… Il s’est excusé sur la chaîne ITélé mais le pape se serait bien passé de cette nouvelle polémique.