Le lac du Der et ses grues cendrées

Yann Le Meur 2016-04-04

Views 2

Elodie ma fille habite et travaille à Tonnerre petite ville dans l’yonne et elle a fait la distance de 200 km pour aller voir le lac du Der.
Vous allez voir ces vidéos encore mieux que son père…la relève est assurée !
Le lac du Der-Chantecoq ou lac-réservoir Marne (souvent abrégé en lac du Der) est un lac du nord-est de la France. Il est situé dans la région Champagne-Ardenne, à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne.
Construit pour protéger Paris des inondations, le lac du Der a pour but de renforcer le débit de la Marne en étiage et d'en atténuer l'ampleur des crues.
Avec une superficie de 48 km2, c'est le plus grand lac artificiel d'Europe, en excluant les lacs de barrage. Il est par ailleurs le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, toutes catégories confondues.
Le lac du Der est classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage depuis 1977. Il s'inscrit sur le plan régional dans une immense mosaïque de zones humides - couvrant notamment du nord au sud, les étangs d'Argonne, les gravières du Perthois, l'étang de la Horre et les lacs Aubois - appelée Champagne humide. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage est le gestionnaire de cette réserve constituée des étangs périphériques. À ce titre, il définit et met en œuvre les actions et suivis nécessaires à la préservation du site, à travers un document cadre, le plan de gestion, révisé tous les cinq ans. La préservation du site passe par le respect de quelques règles de bonne conduite. Il est notamment interdit de pénétrer dans les zones de quiétudes ; camper hors des sites prévus à cet effet ; faire du feu ; déposer des déchets ; chasser ; promener les chiens sur les étangs d'Outines et d'Arrigny, les tenir en laisse au niveau du lac.
Pour en savoir plus : Vivre avec les oiseaux
http://vivre-avec-les-oiseaux.pagespe...

Share This Video


Download

  
Report form