A Marseille, ils étaient 11 200 selon la préfecture de police et plusieurs dizaines de milliers selon les syndicats à s'être mobilisés ce matin pour réaffirmer leur opposition au projet de loi travail. D'après nos première estimations, ils seraient environ 30 000 à avoir foulé le bitume en ce jour de grève national. Le cortège est parti à 10h30 depuis le Vieux-Port, direction la place Castellane.
A la fin du rassemblement, des incidents ont opposé plusieurs dizaines de jeunes aux forces de l'ordre sur l'avenue du Prado comme on peut le voir sur ces images de nos reporters. Jets de projectiles d'un côté, gaz lacrymogène de l'autre. Au terme de ce face-à-face, on dénombre 8 policiers blessés et 7 interpellations.
Parmi les nombreux étudiants et lycéens présents dans le cortège, ils étaient nombreux à regretter ces dérapages à l'image de Micha, jeune étudiante.
Grosse mobilisation également à Avignon. Après avoir effectué le tour des remparts de la ville, plusieurs milliers de manifestants se sont retrouvés devant la préfecture. Dans le cortège, on recensait énormément de jeunes.
Les autres titres à la Une de l'actualité de ce jour :
Economie : A l'ère de la musique numérique, les amateurs s'en frottent déjà les mains. Le 16 avril prochain aura lieu le disquaire day dont le village aura lieu cette année à la Friche de la Belle-de-Mai de Marseille. Une journée de rêve, une affaire de passion pour les fous de 45 ou 33 tours. Une chasse aux collectors, neuf ou d'occasion, va avoir lieu chez le disquaire indépendant Lillipop où nous avons rencontré Gary, le chanteur marseillais, qui participe à cette opération.
Nadine Verna, directrice de Phonopaca, le groupement des acteurs de l'industrie musicale en Provence, évoque un événement destiné à amener le public au vinyle tout en mettant en lumière les boutiques, artistes et labels indépendants.