"Le Président" Vue d’une autre Europe, mais ils avaient déjà deviné ce que serait la nôtre d’€urope et on n’a pas voulu écouter le peuple, mais bien les argentés et autres banques.
Le Président, film français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1961.
Dialogue : Michel Audiard avec notamment Jean Gabin, Bernard Blier
Ancien président du Conseil des ministres, le vieil Émile Beaufort consacre une large partie de son temps à l'écriture de ses mémoires qu'il dicte à sa dévouée secrétaire, Mlle Millerand, à La Verdière, sa propriété provinciale. S'il est retiré du jeu politique, il n'en garde pas moins un regard attentif à l'actualité des affaires nationales.
Quand une grave crise ministérielle s'impose, la presse estime que le député Philippe Chalamont pourrait être chargé de constituer un cabinet de large union nationale. L'ancien président Beaufort, bien que terré dans sa campagne, espère empêcher une telle désignation. Quelques années auparavant, Chalamont, un homme efficace et loyal en apparence, dirigeait le cabinet d'Émile Beaufort quand un scandale financier, impliquant la belle-famille de Chalamont, fit avorter une dévaluation programmée de la monnaie nationale et coûta près de 3 milliards de francs anciens à la France. Jugeant son protégé responsable d'une telle situation, Beaufort avait exigé la reconnaissance écrite de Chalamont de sa propre implication dans cette affaire de fuite; une reconnaissance qu'il a précieusement conservée dans ses archives personnelles, sachant que son ancien poulain pouvait prendre du galon.