Si une maladie rend bien des gens anxieux, c’est le cancer. Et surtout les femmes, qui craignent le cancer du sein et avec raison : il peut être mortel, même s’il est traité adéquatement. Malheureusement, on ne sensibilise pas assez la détection précoce de celui-ci. Quand l’australienne Kylie Armstrong de Melbourne a senti quelque chose d’anormal au niveau de ses seins, elle est allée consulter directement un médecin. Chose surprenante, celui-ci ne détecte rien d’anormal et voulait la renvoyer chez elle.
Par la suite, Kylie a publié ce message sur Facebook :
« Regardez attentivement cette photo.
Ces petits creux que vous voyez sous le sein, ce sont des signes d’un cancer du sein.
Voici ce à quoi ressemble le mien.
Je n’ai senti aucune masse.
Le médecin n’a rien senti lui non plus.
Elle a toutefois pris le temps de m’écouter quand je lui ai dit que je trouvais mes seins différents de d’habitude et que je remarquais ces fossettes sous mon sein quand je soulevais le bras.
Et elle m’a envoyée subir une mammographie, ne serait-ce que pour s’assurer que tout était en ordre. Le scanner n’ayant pas été concluant, on m’a fait faire une échographie, qui a révélé une tumeur près du muscle. »
« Ces fossettes sont le malheur de ma famille.
Nous sommes bouleversés. Parfois, nous allons mieux et tentons d’assimiler les informations et gérer les examens, en faisant comme si de rien n’était. Nous tentons de continuer à vivre normalement, même s’il nous arrive de pleurer.
La colère et la tristesse fait partie de notre quotidien.
Nous avons peu de réponses, comparées à nos questions.
Nous faisons ce que nous pouvons pour continuer d’avancer.
On m’appelle et on m’écrit sans arrêts. Mes enfants et mon mari m’aident de temps à autres et il arrive que nous pleurions ensemble.
Si je partage cela avec vous, c’est dans l’espoir de vous faire prendre conscience que le cancer du sein ne se manifeste pas toujours avec des grosseurs et des masses.
Si vous remarquez un changement quelconque au niveau de vos seins, consultez votre médecin immédiatement.
Ça pourrait vous sauver la vie.
Faites circuler le message, s’il vous plaît. »
Nous espérons que Kylie se remettra rapidement. En partageant son histoire et en mettant en garde les femmes, Kylie est bien courageuse et ça l’honore. Mesdames, prenez cet avertissement au sérieux et consultez régulièrement votre médecin pour faire des contrôles.!