Pour réaliser un clip sur les premiers secours, un organisme allemand n'a rien trouvé de mieux que de faire apparaître des jeunes femmes en petite tenue. Bien évidemment, la scène a suscité la controverse et a vite été taxée de sexiste.
"Et si on faisait se trémousser des femmes en tenue légère, ça devrait leur plaire ça non ?" Apparemment, c'est l'idée qui est passée par la tête des dirigeants de l'organisation sociale allemande Arbeiter-Samariter-Bund qui a dévoilé il y a quelques semaines un clip pour sa campagne sur les premiers soins. Dans cette séquence, on peut voir plusieurs jeune femmes, vêtues de robes très courtes ou bien seulement de sous-vêtements, en train de chanter de célèbres titres comme "Blurred Lines" de Robin Thicke ou "Shake it off" de Taylor Swift en changeant un peu les paroles. Et aussi en dansant. Leur chorégraphie est un peu particulière car, en réalité, elles sont là pour montrer comment réaliser correctement le bouche-à-bouche, utiliser un défibrillateur, ou encore prodiguer un massage cardiaque.
Pas de doute, le but est tout simplement d'attirer l'attention sur la vidéo grâce au cliché de "l'infirmière sexy" pour que celle-ci soit visionnée par le plus grand nombre. Mais le procédé de l'association à but non lucratif en a révolté plus d'un. Parmi le commentaires laissés sur la vidéo, beaucoup ont exprimé leur incompréhension et leur mécontentement après avoir vu ces images. "C'est tellement sexiste que j'ai d'abord cru que c'était une blague", affirme une internaute avant d'ajouter "En 2016, vous devriez connaître la différence entre valorisant, sexy et sexiste". Une autre lance quant à elle : "C'est tout simplement stupide"
Interrogé par NBC News, les responsables de cette vidéo ont assuré que celle-ci avait tout d'abord un but éducatif. "Nous voulions surtout atteindre les jeunes, les Allemands de moins de 25 ans", ont-ils déclaré. Etait-il obligatoire de rabaisser la femme au rang d'objet sexuel pour cela ? Rien n'est moins sûr.