C’est une journée comme les autres qui commençait pour James Bristle. Agriculteur, il venait d’acheter un champ pour accroître ses cultures. Son ami et lui creusaient sur le terrain afin de faire de la place pour un gazoduc lorsqu’il a vu quelque chose d’anormal sortir de la terre.
Étrangement, ça ressemblait à un poteau de clôture plié, et avec un autre collègue, ils se sont mis à creuser et ont vite compris que l’objet n’était pas fait de métal ou de bois. C’était plutôt de l’os, un bassin gigantesque !
Ils avaient mis au jour les restes d’un mammouth laineux, une espèce d’éléphant qui a foulé la Terre il y a 15 000 ans. Des paléontologues de l’Université du Michigan ont pu déterrer 20% du squelette à l’aide d’une excavatrice.
Parmi les découvertes, on dénombre : un crâne avec ses défenses, les côtes et les deux omoplates. Dan Fischer qui a mené la fouille, pense que la découverte est dans les dix plus importantes et remarquables de l’histoire du Michigan.
James a décidé d’offrir le squelette à l’Université du Michigan, afin que les gens puissent prendre connaissance de cette histoire.
L’âge exact du squelette de mammouth n’a pas encore été déterminé, mais il sera baptisé Bristle-mammouth, du nom de celui qui l’a trouvé. Fait inusité, ce mammouth était très probablement un croisement entre un laineux et un colombien.