SEARCH
Alain Mabanckou : "La langue française ce n'est pas seulement la France, c'est un continent"
France Inter
2016-03-17
Views
14
Description
Share / Embed
Download This Video
Report
L'écrivain franco-congolais prononcera aujourd'hui sa leçon inaugurale au Collège de France, où il dirigera la chaire "Création artistique". Il est l'invité de Patrick Cohen.
Show more
Share This Video
facebook
google
twitter
linkedin
email
Video Link
Embed Video
<iframe width="600" height="350" src="https://dailytv.net//embed/x3ybz90" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Preview Player
Download
Report form
Reason
Your Email address
Submit
RELATED VIDEOS
01:05
Alain Mabanckou : "La langue française c'est la langue de la dictature"
01:00
Alain Mabanckou : "La langue française se porte bien"
00:42
Alain Mabanckou, auteur de "Dictionnaire enjoué des cultures africaines" : "Le #FrancCFA, qui veut dire "franc des colonies françaises d'Afrique", continuait à donner l'impression d'une domination de la France"
00:52
Alain Mabanckou, auteur de "Dictionnaire enjoué des cultures africaines" : "La France était tellement empressée de faire de nous des objets de la culture française, qu'on a oublié que nous avions aussi des âmes et des racines"
11:03
Alain Mabanckou répond aux questions des auditeurs de France Inter
01:52
France Inter à Brazzaville #2 : la SAPE expliquée par Alain Mabanckou
05:59
40e Prix du Livre Inter : Partager l'imaginaire avec Alain Mabanckou
01:05
Alain Mabanckou, auteur de "Dictionnaire enjoué des cultures africaines" : "La vraie question, ce n'est pas le changement de monnaie, c'est la relation incestueuse entre la France et les dictatures africaines, les "régimes bananiers" comme on dit"
01:19
Alain Mabanckou : "Le mouvement Black Lives Matter prend son assise dans la population. (...) C'est l'expression de la rue. Quand le peuple est en train de parler, tous ceux qui paradent avec leur célébrité doivent se mettre sur le côté."
01:31
Alain Mabanckou : "Ce qu'on ne voit pas c'est que six autres pays continuent d'utiliser le #FrancCFA, alors même qu'on y retrouve les plus grandes dictatures d'Afrique Centrale, en relations étroites avec la France"
01:18
Alain Mabanckou : "Donald Trump ne se retrouve que dans un chapitre de mon livre, dans lequel j'explique comment il se croit personnage de fiction. C'est un excellent personnage littéraire, mais vaut-il la peine d'être mis dans un roman ?"
03:12
"La politique, c'est comme la langue française : c'est compliqué"