Une escadrille de pigeons contre la pollution

Actualité Insolite 2016-03-16

Views 7

De précieux alliés dans la lutte pour la protection de l'environnement...

Une flotte aérienne de pigeons "environnementaux" sillonne la capitale britannique depuis quelques jours. Muni d'un petit sac à dos équipé d'un capteur et d'un GPS, chaque oiseau analyse la qualité de l'air au-dessus des différents quartiers de la métropole. Il transmet ensuite les résultats aux résidents qui le souhaitent, via un simple tweet adressé à @PigeonAir.

L'escadrille baptisée "Pigeon Air Patrol" est le fruit d'une collaboration entre la start-up écologiste Plume Labs, l'agence DigitasLBI et le colombophile Brian Woodhouse. Le projet entend dénoncer le peu d'intérêt manifesté par les pouvoirs publics à l'égard de la protection de l'environnement et des conséquences de la pollution sur la population londonienne.

À chaque interpellation, via Twitter, de ce patrouilleur insolite, un message est renvoyé à l'expéditeur avec le détail de la situation climatique: cinq "drapeaux" donnent alors un aperçu en temps réel de la qualité de l'air dans la zone concernée. De "Fresh" (taux de pollution peu élevé) à "Extreme " (taux de pollution anormalement élevé).

Une initiative militante et novatrice qu'il ne serait pas inutile de déployer dans chaque métropole européenne, dont Bruxelles...

Share This Video


Download

  
Report form