Catherine Rebois , photographe Française, a été active pendant plusieurs années dans le photojournalisme. Elle a ensuite soutenu un doctorat en art plastique à l’université de Sain-Denis et enseigne aujourd’hui à l’école de Condé à Paris. Son oeuvre est principalement alimentée par des reflexions autour du corps et de son rapport à ce qui l’entoure.
Catherine Rebois est aujourd’hui Commisaire de l’exposition Avers et Revers Sensible à la galerie Topographie de l’art, mais elle fait également partie des artistes exposés. Dix artistes sont exposés autour du thème du sensible et nous amènent à découvrir leurs visions du sensible en matière photographique. Catherine Rebois a choisi de confronter des artistes aux univers totalement différents afin de nous inciter à nous poser des questions sur le sensible. Le sujet de l’exposition propose deux chemins de pensée; nous pouvons réfléchir sur les limites du sensible pour la photographie mais aussi sur ce qui attrait à la sensibilité de la photographie elle-même. Selon Catherine Rebois » sommes-nous encore capables de sentir ? Quel serait le sens d’une œuvre qui ne sent rien ? Sentir dans tous les sens du terme, celui de percevoir, mais aussi de flairer, de humer et même de renifler. Sentir le danger, avoir des sensations, des odeurs, reconnaître, goûter, éprouver, mais aussi révéler, indiquer, souligner. Sentir le monde dans toute son amplitude et être en prise avec soi. »
Certains de ces artistes se questionnent sur cette question du sensible pendant le processus de création alors que d’autres travaillent avec cette notion du sensible et cela fini par leur devenir indispensable.