News : Membre de la rebellion syrienne, je suis devenu reporter de guerre - 28 minutes - ARTE

BUZZ 2016-03-06

Views 4

Militant de la résistance civile depuis le début de la guerre en Syrie, Zakaria Abdelkafi est devenu photographe et reporter de guerre. Il raconte comment son parcours l’a amené à rapporter les crimes du régime de Bachar Al-Assad. Témoignage à lire et à écouter en partenariat avec l'émission "28 minutes" d'Arte.

La révolution syrienne était inexorable : il fallait la faire. Nous étions dans un régime dictatorial, il fallait faire preuve de dignité et gagner notre liberté.

Manifestations pacifiques : Nous avons donc commencé une révolution pacifique pour faire chuter le régime. Nous organisions des manifestations, pendant lesquelles je chantais, je motivais les gens.

Mais, en 2011 et 2012 , alors que nous manifestions pacifiquement et ne portions aucune arme, nous avons subi des tirs à balles réelles. On a commencé à compter des victimes et des blessés. Le peuple a du se protéger face au régime, en utilisant des armes légères. C’est comme ça que tout a commencé.

Une seule arme : mon appareil photo !

Moi, je n'ai pris qu'une seule arme : mon appareil photo, pour documenter les crimes du régime de Bachar Al-Assad contre les citoyens et les civils. Et, sur le terrain, je devenais tour à tour ambulancier, infirmier, je donnais de la nourriture aux gens. C'était ma manière de résister.

En 2013, je me suis formé pour devenir reporter de guerre. Je filmais les massacres. À Alep, des hélicoptères survolaient la ville pour jeter des barils d’explosifs de manière aléatoire. L’un d’eux a explosé à 200 mètres de moi.

Parfois, ce que je voyais était tellement horrible que je ne pouvais plus continuer à filmer. Je ramassais des bras coupés, des bébés déchiquetés… C’était ça, le plus dur. Le régime faisait cela à son peuple.

Share This Video


Download

  
Report form