Rivages jonchés de gilets de sauvetage, les périlleuses traversées vers l’Europe de dizaines de milliers de migrants ont de lourdes conséquences environnementales, que l’île de Lesbos, principale porte d’entrée en Grèce, paie au prix fort. Les plages île verte de au nord du pays sont jonchés de milliers de gilets de sauvetages, une marrée orange qui témoigne de l'horreur des conditions de traversé. Des images qui font froid dans le dos.
En 2015, 856 723 réfugiés ont débarqué en Grèce par la mer Égée, au moins 806 d'entre eux ont péri dans des naufrages de leurs embarcations surchargées. Des centaines de femmes et d'enfants continuent de se noyer durant cette année 2016. Les images de ces centaines de gilets de sauvetage échoués font froid dans le dos.
Avec autant de déchets en plastique, la seule solution est de recycler, ces milliers de gilets pourraient servir à fabriquer des réservoirs à eau. Mais pour le moment, la Grèce n'a pas encore trouvé d'entreprise qui soit prête à les prendre en charge. Les gilets de sauvetage sont même devenus une sorte de trophée pour les journalistes et ONG qui fourmillent sur l'île, située dans le nord-est de la mer Egée. Au point d'être mis en vente sur E-Bay, "pour financer les opérations humanitaires" veut croire l'adjoint au maire.